Environnement

1-Etude d’impact sur l’environnement

Conformément à ce qui a été stipulé dans l’article 6 du décret  2005-1991, le contenu de l’EIE doit refléter l’incidence prévisible de l’unité sur l’environnement et doit comprendre au minimum les éléments suivants :

  1. Description détaillée de l’unité.
  2. Description de l’état initial du site et de son environnement portant, notamment sur les éléments et les ressources naturelles susceptibles d’être affectés par la réalisation de l’unité.
  3. Une analyse des conséquences prévisibles, directes et indirectes, de l’unité sur l’environnement, et en particulier les ressources naturelles, les différentes espèces de la faune et la flore et les zones bénéficiant d’une protection juridique, notamment les forêts, les zones et les paysages naturels ou historiques, les zones sensibles, les espaces protégés, les parcs nationaux et les parcs urbains.
  4. Les mesures envisagées par le maître de l’ouvrage ou le pétitionnaire pour éliminer ou réduire et, si possible compenser les conséquences dommageables de l’unité sur l’environnement et l’estimation des coûts correspondants.
  5. Un plan détaillé de gestion environnementale de l’unité.

2-Etude de  dépollution 

La dépollution est l’élimination des pollutions des différents compartiments (air, eau, sol), dans le but de rétablir une qualité sanitaire et écologique compatible avec une réutilisation des lieux et des compartiments pollués ou bien avec une restauration des écosystèmes.

Dans ce cadre, La démarche de BEA ingénierie consistera tout d’abord à faire l’analyse de la pollution, on étudie généralement la nature et l’origine de la pollution. Puis on classe les  méthodes de dépollution qui dépendent  de plusieurs critères(le type de pollution et la zone à dépolluer…)